Les Partenaires

L’AFDET

L’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) a été créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1936 et considérée par l’ONU comme une organisation non gouvernementale.  Elle est agréée par l’Education Nationale comme association complémentaire de l’enseignement public

 

Forte d’une longue expérience, en même temps qu’en prise étroite avec l’actualité, bénéficiant d’un bon ancrage territorial et d’une capacité d’expression nationale, l’AFDET conduit des actions concrètes d’envergure nationale ou locale avec ses nombreux partenaires et suscite des réflexions qui nourrissent le débat public et les propositions aux acteurs institutionnels.

Collège Simone Veil

Le collège Simone VEIL de Montpellier jouxte les Cévennes au nord et le Petit Bard-Pergola à l’ouest, deux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Il est classé en REP +. Le réseau comprend 3 écoles élémentaires et 3 écoles maternelles.

Jules GUESDE est le lycée de secteur.

                                                                                                                                  Après avoir connu une baisse d’effectif importante, le collège scolarise aujourd’hui 627 élèves. Cette hausse d’effectifs est en partie due à une politique volontariste de reconquête de la mixité sociale, accompagnée du changement de nom de l’établissement devenu le « collège Simone VEIL ». La nouvelle offre pédagogique se fait notamment grâce à la mise en place d’une section internationale anglo-américaine en partenariat avec le collège Camille CLAUDEL, d’une section des arts de la scène et du spectacle vivant, des ateliers de pratiques scientifiques, des sections sportives rugby, judo et arbitrage /Futsal , de classes bilingues français-allemand et depuis cette année, du japonais et de l’italien.

 

Actuellement le collège intègre une SEGPA, une UPE2A, une ULIS, une classe alphabétisation délocalisée ainsi qu’un GRETA (formations tertiaires) et un centre d’informations et d’orientation.

Lycée Jules Guesde

Le Lycée Jules Guesde  est l’un des 9 lycées publics de Montpellier. Anciennement nommé lycée Mas de Tesse, il ouvre ses portes pour la première fois en 1959. Il est renommé en 2008 par Georges Frêche, pour rendre hommage à Jules Guesde, qui œuvra pour le parti socialiste au début du XXe siècle.
L’établissement propose un large catalogue de formations comme des bacs binationaux (espagnol, italien, américain), une section professionnelle formant aux métiers de la gestion administrative avec des mentions européennes (anglais ou espagnol), des filières de bac général avec des options de langues asiatiques (chinois et japonais) en sus des langues européennes courantes (anglais, espagnol, italien et allemand) mais également des classes de BTS dans le domaine de la gestion et du commerce et encore certaines classes préparatoires aux concours d’entrée des grandes écoles de management et d’administration, de commerce et de gestion, ainsi qu’aux Écoles Normales. 

 

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

©2020 - AFDET Occitanie L/R